Il y a quelques années, les commerçants locaux ont dû s’adapter aux changements de la technologie et de la société en développant une présence en ligne. Augmenter sa visibilité web nécessite l’usage de certains outils internet.
Table des matières
Pourquoi augmenter sa visibilité sur internet ?
Les commerces locaux ont besoin de visibilité sur le web pour plusieurs raisons. En voici quelques-unes en chiffres :
- 91% des internautes font des recherches en ligne avant de se rendre dans un commerce local (Source : Google)
- Plus de 80% des consommateurs effectuent des achats dans les commerces locaux qu’ils ont découverts en ligne (Source : Google)
- Le nombre de recherches sur Google pour « magasin + proche de moi » a été multiplié par 2 depuis 2015 (Source : Google)
- Les internautes sont de plus en plus nombreux à utiliser leur smartphone pour trouver des informations sur les commerces locaux : plus de la moitié des recherches en ligne sont désormais effectuées depuis un mobile
Les outils pour augmenter ma visibilité web
1. Google My Business :
Google My Business est un outil gratuit de Google qui vous permet de gérer votre présence en ligne. Vous pouvez y ajouter des informations sur votre entreprise, telles que votre adresse, votre numéro de téléphone, vos horaires d’ouverture, etc. Il est également possible de publier des photos et des vidéos.
2. Facebook
Facebook est un excellent outil pour promouvoir votre entreprise. Vous pouvez créer une page professionnelle pour votre entreprise et y publier des actualités, des offres spéciales, etc. Les internautes peuvent ensuite « liker » votre page et vous suivre.
3. Twitter
Twitter est un réseau social très populaire qui permet de publier des messages courts appelés « tweets ». Vous pouvez utiliser Twitter pour partager des actualités sur votre entreprise, des offres spéciales, etc. Les internautes peuvent vous suivre et vous répondre.
4. LinkedIn
LinkedIn est un réseau social professionnel très utile pour les entreprises. Vous pouvez y créer une page professionnelle pour votre entreprise et y publier des actualités, des offres spéciales, etc. Les internautes peuvent vous suivre et vous contacter.
5. Instagram
Instagram est un réseau social très visuel qui permet de partager des photos et des vidéos. Vous pouvez l’utiliser pour montrer des photos de votre entreprise, de vos produits, etc. Les internautes peuvent vous suivre et vous « liker ».
6. Youtube
Youtube est un site de partage de vidéos très populaire. Vous pouvez y créer une chaîne pour votre entreprise et y publier des vidéos promotionnelles, des tutoriels, etc. Les internautes peuvent vous abonner à votre chaîne et vous laisser des commentaires.
7. Google AdWords
Google AdWords est un service de Google qui permet de créer des annonces publicitaires sur internet. Vous pouvez cibler votre publicité en fonction de différents critères, tels que le lieu, le type de recherche, etc. Les internautes peuvent cliquer sur vos annonces et être redirigés vers votre site web.
8. Bing Ads
Bing Ads est un service de Microsoft qui permet de créer des annonces publicitaires sur le moteur de recherche Bing. Vous pouvez cibler votre publicité en fonction de différents critères, tels que le lieu, le type de recherche, etc. Les internautes peuvent cliquer sur vos annonces et être redirigés vers votre site web.
9. Référencement naturel
Le référencement naturel (ou « SEO ») est l’ensemble des techniques qui permettent d’améliorer les résultats d’un site web dans les résultats de recherche des moteurs de recherche (comme Google ou Bing). Plus votre site sera bien référencé, plus il sera visible dans les résultats de recherche et donc plus vous aurez de visiteurs.
10. Publicité en ligne
La publicité en ligne est un excellent moyen de faire connaître votre entreprise sur le web. Vous pouvez choisir différents types de publicité, tels que les bannières, les annonces vidéo, etc. Les internautes peuvent cliquer sur vos annonces et être redirigés vers votre site web.
Conclusion
Il est donc clair que la visibilité sur le web est cruciale pour les commerces locaux. Si vous possédez un commerce et que vous n’avez pas encore fait de veille sur votre visibilité en ligne, il est temps de vous y mettre !